Notre engagement en faveur de l’environnement se voit renforcé par nos certifications environnementales de renom, notamment la certification Wildlife Friendly, qui reconnaît nos pratiques de gestion durable des forêts et de conservation de la biodiversité.
La production de nos huiles essentielles repose sur la plantation de bois énergie géré durablement. Il s’agit de production sans aucun intrant chimique, assurant une régénération des sols, une rémunération juste des travailleurs et un véritable soutien à l’accès à la santé et à l’éducation des enfants.
Partenaire de l’ONG l’Homme et l’Environnement, l’Institut Olivier Behra s’est engagé pour le climat et la biodiversité en soutenant des actions de conservation et en agissant pour les communautés locales.
Chez l'Institut Olivier Behra, nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales, où nous garantissons une extraction des huiles essentielles sans déforestation.
De plus, un système de parrainage a été mis en place afin de contribuer directement à la régénération de la forêt malgache. Cette initiative repose sur le plantation d’un arbre à chaque fois qu’un flacon d’huile essentielle est acheté sur notre site. Ainsi, nous pouvons proposer des produits de qualité respectueux de l’environnement, tout en contribuant au développement économique des communautés locales.
A ce jour, l’initiative “1 flacon 1 arbre” a permis la plantation de plus de 450.000 arbres depuis 2009.
En faveur du tourisme durable, ce projet soutenu par l’ONG implique des membres d’associations locales ainsi que les communautés de base travaillant de pair depuis de nombreuses années sur les sites où ils interviennent. Ces sites présentent tous un fort potentiel en écotourisme.
Dans le cadre du développement socio-économique des communautés rurales malgaches, l’ONG l’Homme et l’Environnement apporte une expertise qui lui a permis de travailler sur les moyens de promouvoir et développer des activités génératrices de revenus, notamment pour les populations locales vivant dans une extrême pauvreté.
Pour une surface de près de 3000 hectares à protéger car en danger, la protection des mangroves fait partie des principaux projets soutenus par l’ONG. Cela nécessite l’implication et la sensibilisation des populations et des autorités locales, éléments clés de la réussite de ce projet.