A propos

Engagé pour l’environnement et l’économie locale

Alors qu’il travaillait pour les Nations Unies et l’Office National de l’Environnement de Madagascar, Olivier Behra a mené d’importantes études montrant le potentiel de la valorisation des extraits de plantes malgaches pour soutenir l’implication des communautés locales dans la conservation de l’environnement.

En 2000, il s'est rendu aux Etats-Unis pour suivre une formation sur les plantes aromatiques et médicinales à l’Université de Purdue et a collaboré à la suite avec des chercheurs de l’Université de Rutgers (USA), du CIRAD et des chercheurs et universitaires malgaches. Olivier Behra a étudié en particulier les facteurs influant sur la qualité et est auteur de plusieurs publications scientifiques.

Olivier Behra a également collaboré avec des grands laboratoires privés pour mettre sur le marché de nouveaux extraits de plantes à usages cosmétiques, ainsi que de nouvelles huiles essentielles, notamment le gingembre bleu de Vohimana avec Chanel et le Saro avec le laboratoire de recherche et d’innovation du groupe Yves Rocher, qui a permis de démontrer les propriétés d’angiogenèse et la tolérance exceptionnelle de cette dernière.

S’il est le créateur du nom Saro, il est également celui qui a lancé la production et la commercialisation du Gingembre papillon, de la Maniguette fine et du Iary, commercialisé depuis longtemps en France par le Laboratoire Astérale.

Olivier Behra

Naturaliste invétéré

Olivier Behra a débuté sa carrière en tant que chercheur associé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris pour effectuer des inventaires de crocodiliens dans différents pays d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique), à Madagascar et en Guyane française.

Il a été le plus jeune chef de projet des Nations Unies, commençant à travailler à Madagascar alors qu’il n’avait que 25 ans, pour se spécialiser sur des stratégies de valorisation des ressources naturelles qui pourraient servir à la conservation des forêts et de la biodiversité. Il est l’auteur de plusieurs rapports importants des Nations Unies, du gouvernement malgache et de publications scientifiques sur la gestion de l’environnement et les huiles essentielles en particulier.

Olivier Behra
Olivier Behra

Visionnaire

Il a fondé en 1993 l’ONG L’Homme et l’Environnement et est à l’origine de la création de plusieurs zones de conservation de la biodiversité à Madagascar : la réserve expérimentale de Vohimana, la zone de conservation de la grenouille arlequin de Fohisokina, la forêt sacrée d’Ambohidravy, la zone de préservation des lacs du Mont Passot, la forêt classée de Vohibola et le conservatoire du Cirque Blanc d'Ambalakalanoro.

Il est aussi le fondateur en 2000 de la première entreprise sociale et solidaire (sans versement de dividende à ses actionnaires) certifiée Wildlife Friendly, vouée à la conservation de l’environnement Aroma Forest.

L'entreprise est gérée de façon autonome par l'équipe qu'il a mise place depuis plus de 10 ans, et génère des revenus pour plusieurs milliers de paysans à travers le pays.

Proactif

Olivier Behra a été reconnu à l'échelle mondiale pour son leadership dans la création de liens entre le secteur privé et des projets de terrain soutenant la conservation.

Il a été membre des délégations officielles des gouvernements Français mais aussi Malgache lors de plusieurs conférences internationales, notamment la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées) et la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) ainsi que pour les accords de Nagoya sur le partage des avantages issus du commerce de la biodiversité.

Olivier Behra
Olivier Behra

Leader et expert reconnu

Il est reconnu pour avoir incité de grandes entreprises de l’industrie cosmétiques à développer et utiliser des ingrédients naturels actifs en lien avec des programmes de conservation, en particulier Chanel, Yves Rocher, Dessange, etc. Il a également conseillé d’autres PDG pour leur implication dans la conservation de la biodiversité (Maisons du Monde, Bricorama, etc.).

Icône écologique

Plusieurs documentaires ont été réalisés sur Olivier Behra et son travail : TF1, ARTE, France 5, Vu du Ciel, Animalia, France 4, etc.

Olivier Behra Olivier Behra Olivier Behra Olivier Behra Olivier Behra Olivier Behra

Plusieurs livres ont été écrits sur les contributions importantes d'Olivier Behra.

Olivier Behra

« Heros de la Nature » de Natacha Calestrémé, Ed Robert Lafond

Olivier Behra

« Vu du Ciel, Quand des Hommes s’engagent pour la Nature » Yann Arthus Bertrand, Ed La Martinière

Olivier Behra

« Portraits Nature, L’Homme et l’animal sauvage : les enjeux planétaires environnementaux » , Fabrice Delsahut, Ed Pascale Galode